Les anciens champions semblent ne plus tenir le rythme… Comment vont-ils rebondir?

Nadal, début de saison retardé.

Malgré sa place de numéro 1 mondial, Rafael Nadal a connu une fin d’année compliquée, à cause d’une blessure récurrente au genou droit. Touché en Octobre, il avait dû abandonner pendant le tournoi de Paris Bercy et ensuite dans le Master de Londres. Il devait reprendre l’entrainement la semaine dernière, mais finalement sa reprise a été décalée. Ce n’est pas de bon augure pour son début de saison. Il a décidé de renoncer au tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi (tout comme Stan Wawrinka et Milos Raonic) pour essayer de se préserver pour sa rentrée dans le tournoi de Brisbane.

Ce sera compliqué d’égaler sa performance de l’année dernière (Finale contre Roger Federer).

 

Djokovic, coude toujours.

Plus revu en match officiel depuis Wimbledon en juillet dernier. Il avait arrêté sa saison à cause d’une blessure au coude droit et d’une fatigue mentale. Il repart pour la saison 2018 sur de nouvelles bases avec l’ajout à son staff technique de Radek Stepanek qui viendra épauler Andre Agassi. Il a repris l’entraînement sur les courts mi-novembre.

En manque de repères pour débuter l’année 2018, sa reprise va être scrutée par les professionnels et tous ses fans. On pourra le revoir sur les courts dès le tournoi d’exhibition d’Abu Dhabi, avant de le voir défendre son titre à Doha.

La reprise de « Nole » risque d’être compliquée et il devra se battre contre des petits jeunes en pleine bourre et beaucoup plus frais que lui.

 

Murray, une hanche en carton.

Absent lui aussi depuis sa défaite en quart-de-finale de Wimbledon, l’écossais est redescendu à la 16ème place du classement mondial, alors qu’il a commencé l’année 2017 à la 1ère place. La faute à une blessure à la hanche droite.

Contrairement aux 2 autres, on l’a revu sur les courts lors d’un match de charité face à Roger Federer le 7 novembre dernier.

Il est déjà en Australie depuis les fêtes de Noël pour s’acclimater et améliorer son début de saison. Il va reprendre la saison à Brisbane.

Comme quoi les débuts de saison s’enchainent mais ne se ressemblent pas pour Andy.

 

Nishikori, déclare forfait pour Brisbane.

Le Japonais est redescendu à la 22ème place après avoir mis fin à sa saison en août, à cause du plaisir au poignet droit. Il devait reprendre sa saison à Brisbane mais a finalement déclaré forfait, c’est une très mauvaise nouvelle sachant qu’il était finaliste l’année dernière dans ce même tournoi. On peut très fortement douter de sa participation au 1er Grand Chelem de l’année.

Les anciens « intouchables » du Top mondial sont en pleine forme et ont vraiment l’air surs d’eux ! Non?… Plus de doutes, il va y avoir des chamboulements dans le tennis mondial !

Tanguy Alsbergue

Laisser un commentaire