La veille nipponne, la réussite fut hier helvète à Modène. En difficulté sur le snowboard hier, les suisses, notamment grâce à un doublé dans le concours féminin, ont été les mieux placés.

Vainqueur en mai dernier des X-Games de Fornebu, le jeune norvégien Birk Ruud (178,25 points) s’impose et confirme sa bonne forme. Il devance la bonne surprise Alexander Hall (177,50) et le suisse Andri Ragettli qui bonifie sa victoire lors de la première étape avec ce second podium. La sélection française d’Aluan Ricciardi fut plus en souffrance. Bien qu’en progression par rapport à sa première sortie (29ème), Axel Le Palabe, tricolore le mieux placé hier, termine 21ème (77,25).

La supériorité des suisses est flagrante chez les femmes. Frustré par sa deuxième place lors de la première étape, Mathilde Gremaud (172,50) survole cette fois-ci l’étape. Elle est secondée par sa compatriote Sarah Hoefflin (160,25) qui participe à l’hégémonie suissesse. L’allemande Kea Kuehnel (159,00) complète le podium. A seulement 1,75 point de la finale, Coline Ballet Baz (69,25) rate de peu le coche et doit se contenter d’une 7ème place. Lou Barin (61,50) se classe 10ème.

Les suisses se révèlent peu à peu et peuvent rêver d’une saison dorée. Les tricolores, encore en rodage, sont néanmoins en progrès et espèrent continuer dans cette voie à Pékin le 24 novembre prochain.

Tom Dépériers

Laisser un commentaire