Malgré son développement en Europe ces dernières années, le futsal reste très souvent comparé au football. Et pourtant, la taille du terrain, du ballon, le nombre de joueurs et toutes autres règles qui différent du football (touches aux pieds, pas de hors-jeu…) font du futsal un sport à part entière. Il va découler de ce dernier des avantages physiques et techniques qui n’existent pas au football et qui vont devenir des atouts permettant de s’améliorer au football.

Pourquoi jouer au futsal ?

Mettons-nous quelques instants à la place des parents qui accompagnent leurs enfants au sport tous les samedis, l’hiver, dans le froid, en ayant peur que ces derniers se blessent. Au futsal ceux-ci seront rassurés en apprenant que les tacles sont interdits, et que l’hiver, ils auront la chance de regarder les matchs assis (la plupart du temps), à l’intérieur. Leurs enfants quant à eux auront la chance de toucher beaucoup plus souvent le ballon qu’au football en effectuant un sport que leurs idoles ont tous pratiquer pendant leur enfance (Ronaldo, Iniesta, Neymar, Messi…).

Maintenant, mettons-nous à la place d’un joueur d’expérience voulant passer du football au futsal. Que va-t-il développer et apprendre à maitriser ?
Le toucher de balle est la chose la plus importante au futsal, et les contrôles ne sont pas les mêmes qu’au football (ils s’effectuent avec la semelle). La qualité de passe et de contrôle sont donc deux choses primordiales dans la pratique de ce sport.
La vitesse du jeu oblige le joueur à avoir une bonne vision de ce dernier, tout en étant efficace dans ses déplacements et précis au moment de la prise de décision.
Du fait de son nombre limité de joueurs sur le terrain, ils doivent tous apprendre à défendre (debout), et attaquer, et c’est plus simple à dire qu’à faire.

Jouer au futsal vous permettra aussi de devenir meilleur au football. Là où le football apporte son physique, le futsal apporte sa technique, mais pas seulement.
En effet, en pratiquant le futsal vous améliorerez votre vivacité, votre vitesse, mais aussi votre technique et votre tactique. Les déplacements sur le terrain et l’intelligence de jeu sont beaucoup plus importants qu’au football. Enfin, le futsal est un sport extrêmement cardio, les courses sont plus intensives et répétitives qu’au football (qui est un sport plutôt endurant).

Pour faire simple, le futsal et le football sont deux sports à part entière avec leurs similitudes et leurs différences. Ils ne sont pas là pour être comparés mais pour être complémentaires l’un de l’autre…

Romain REVOL

Laisser un commentaire