Bonjour a tous, 3ème article de la rubrique cette fois sur un exercice de psychomotricité, explications : la psychomotricité est un point très important de l’entrainement, d’autant plus pour des enfants car elle permettra le développement moteur de l’enfants, sa vitesse, sa vivacité, son agilité, la qualité de ses appuies. Tous ces points peuvent s’avérer très utile pour l’enfant dans le foot car cela lui permettra de prendre plus facilement le dessus sur son vis a vis en match mais sera utile aussi dans la vie de tout les jours.

 

L’exercice proposé est un exercice connu sous la forme de jeu, certaines videos ont notamment circulé sur les réseaux sociaux mais sont souvent mal exécutée.

 

Matériel nécessaire :

  • Cerceaux (autant que vous le souhaitez)

 

Déroulement :

 

Coupez le groupe en deux équipes qui se trouveront de chaque côté de la file.

Disposez les cerceaux les un après les autres de manière a formé une file, elle servira de parcours que les enfants devront effectuer de la manière la plus rapide possible jusqu’à arriver au camp adverse. Lancez les deux équipes en même temps. Bien évidement, il n’y a qu’une file de cerceaux ce qui implique donc une rencontre et donc un duel pour déterminer lequel des deux enfants continuera son chemin. Lorsqu’un enfant perd l’autre continue son chemin alors qu’un enfant de l’équipe de celui qui a perdu se dépêche pour venir lui barrer la route.

 

Pour définir qui continuera son chemin rien de plus simple, un pierre feuille ciseaux suffit mais a vous d’ajuster comme bon vous semble.

 

L’intérêt :

 

Maintenant les règles expliquées, venons en à l’intérêt de l’exercice. Pour progresser dans les cerceaux les enfants devront effectuer des mouvements que vous leur indiquerez. Ils peuvent être très simple comme par exemple : le faire à cloche pied ou plus poussés comme par exemple prendre un appui sur chaque pied a l’extérieur du cercle puis revenir a l’intérieur pour progresser au cercle suivant. Ces derniers sont très intéressants pour développer les petits pas séquencés.

Les mouvements plus poussés sont plus intéressant et permettront de développer plus rapidement et plus efficacement.

 

Sacha Massart

Laisser un commentaire