Lewis Hamilton s’est imposé ce dimanche au Grand Prix de Hongrie devant les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Pierre Gasly prend la sixième place et signe une super performance avec sa Toro Rosso. Vettel est désormais à 24 points d’Hamilton au classement des pilotes.

 

Le départ de la course était bien calme pour les hommes de tête et les positions n’ont pas évolué. Pour voir un peu plus d’action, il fallait regarder plus loin avec notamment un contact entre Ricciardo (parti en 12ème position) et Ericsson ainsi qu’avec Charles Leclerc qui a été pris en sandwich entre les deux Force India, ce qui l’a contraint a abandonné avant même la fin du premier tour.

Le reste de la course était bien monotone, Max Verstappen a été contraint a abandonné à la suite d’une perte de puissance de sa monoplace. En tête, Bottas faisait le bouchon afin de permettre à Hamilton de se donner de l’air.

Vettel, qui était parti en pneus Soft contrairement aux autres pilotes du groupe de tête, s’est arrêté plus tard que les autres et après un souci aux stands qui lui a fait perdre 5 secondes, il est ressorti jute derrière Bottas. La lutte entre les deux était tendue, Bottas en pneus usés bloquait Vettel ce qui permettait à Räikkönen de revenir sur les deux pilotes après son deuxième arrêt.

A moins de 10 tours de la fin, alors que cela faisait plusieurs tours que les deux Ferrari étaient juste derrière la Mercedes de Bottas, Vettel tente son dépassement dans le deuxième virage et à la fin de sa manœuvre, Bottas percute l’arrière de la voiture de Vettel et casse son aileron avant, ce qui permet aux deux Ferrari de passer le Finlandais.

On notera aussi un autre contact de Bottas avec Ricciardo qui tentait de le dépasser à trois tours de la fin, avec son aileron cassé Bottas n’a pas pu tourner correctement et a percuté la voiture de l’Australien qui finira par le dépasser dans le dernier tour.

Pierre Gasly qui partait 6ème a terminé à la même position, en étant même 3ème pendant une dizaine de tours. Il marque 8 points supplémentaires. Grosjean termine lui 10ème et Ocon 12ème. Le monégasque Charles Leclerc, n’a même pas pu finir le premier tour de course suite à son contact avec les Force India.

 

Le classement final :

1) HAMILTON

2) VETTEL

3) RÄIKKÖNEN

4) RICCIARDO

5) BOTTAS

6) GASLY

7) MAGNUSSEN

8) ALONSO

9) SAINZ

10) GROSJEAN

11) HARTLEY

12) HÜLKENBERG

13) OCON

14) PEREZ

15) ERICSSON

16) SIROTKIN

17) STROLL

18) VANDOORNE (DNF)

19) VERSTAPPEN (DNF)

20) LECLERC (DNF)

 

Louis Delhoute

Laisser un commentaire