Larécente annonce du transfert de Daniel Ricciardo pour l’écurie Renault en 2019  soulève de nombreuses questions sur le marché des transferts dans le monde de la F1.

Alors que les rumeurs pressentaient Esteban Ocon chez l’écurie Renault, c’est finalement Daniel Ricciardo qui a rejoint l’écurie française. Et cela a un impact sur le marché des transferts puisque Ocon était censé être le « domino » qui devait déclencher les transferts au sein du Paddock.

Qui pour remplacer Ricciardo chez RedBull ?

Le choix le plus logique pour l’écurie RedBull serait de rappeler Carlos Sainz, prêté à Renault mais qui a perdu son baquet avec l’arrivée de Ricciardo. Basé sur ses performances cette année avec Renault, c’est une option probable. Cependant, Max Verstappen (qui sera titulaire chez RedBull en 2019) et Carlos Sainz ont eu une relation tumultueuse chez Toro Rosso, et prendre Sainz en tant que pilote titulaire pourrait être risqué pour RB.

Sachant que ce n’est pas dans les habitudes de RedBull de prendre des pilotes qui ne sont pas issus de leur programme, l’autre choix serait Pierre Gasly, actuel pilote Toro Rosso et qui a effectué de bonnes performances avec un moteur Honda.
La saison prochaine la RedBull sera équipé avec un moteur Honda, l’année d’expérience de Gasly avec ce moteur pourrait lui être bénéfique.

Qu’en est-il de Carlos Sainz ?

L’Espagnol a réalisé un bon début de saison, terminant régulièrement dans le top 10 et inscrivant des points. Mais ce n’était pas assez pour garder sa place au sein de l’écurie Renault.
Il ne devrait pas retourner chez Toro Rosso, mais peut-être rejoindre la grande équipe RedBull qui a jusque Septembre pour activer son option, après ça il sera libre de tout contrat.
Une autre option pour Sainz, c’est McLaren. L’Espagnol est pressenti pour remplacer Stoffel Vandoorne.

Et Esteban Ocon dans tout ça ?

Alors que les rumeurs envoyaient Ocon chez Renault, la porte s’est refermée au moment même où Ricciardo a signé son contrat avec l’écurie française. Cela voudrait dire qu’Esteban Ocon devrait surement rester chez Force India si l’écurie se sort de son placement sous administration judiciaire.

Sergio Perez, qui a lancé l’action en justice contre son écurie pour la sauver, devrait être son coéquipier. Mais cela ferme la porte à Lance Stroll qui était annoncé chez Force India après un potentiel rachat de l’écurie par son père, Lawrence Stroll.

Toutes ces rumeurs font suite à l’annonce du transfert de Daniel Ricciardo chez Renault et beaucoup de questions restent encore sans réponses à l’heure actuelle. Il faudra attendre le mois de septembre et le retour de la Formule 1 pour y voir un peu plus clair sur le marché des transferts.

Louis Delhoute

Laisser un commentaire