Ce week-end aura lieu l’avant dernier grand prix de la saison à Sao Paulo au Brésil. Deux semaines après le cinquième sacre mondial de Lewis Hamilton, les écuries et pilotes auront le plaisir de se rendre sur le circuit mythique d’Interlagos où il reste encore de nombreux enjeux pour le championnat du monde des pilotes et constructeurs.

Le principal enjeu du week-end et de cette fin de saison est la bataille entre Mercedes et Ferrari pour le championnat du monde constructeurs. Même si l’écurie allemande est en très bonne position pour remporter le titre dès ce dimanche, il faudra compter sur Ferrari qui après avoir perdu le titre pilote avec Sébastian Vettel fera tout son possible pour récupérer le titre mondial des constructeurs. Pour Mercedes c’est l’occasion de confirmer leur domination pour une cinquième année consécutive. Avec un retard de 55 points au championnat, Ferrari doit au minimum revenir à moins de 43 points de Mercedes pour garder un espoir de remporter le titre mondial lors du prochain et dernier grand prix de la saison à Abu Dhabi.

Au championnat du monde des pilotes même si Lewis Hamilton est déjà assuré du titre et Sébastian Vettel de la deuxième place, il reste une belle bataille entre Valtteri Bottas (Mercedes), Kimi Raikkonen (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) pour la troisième et dernière place du podium. Pour le moment Kimi Raikkonen occupe cette troisième place avec 236 points au compteur devant son compatriote Valtteri Bottas avec 227 points et Max Verstappen un peu plus loin avec 216 points. Même si tout reste possible jusqu’à la fin de la saison, les chances de Max Verstappen de finir troisième sont moindres par rapport aux deux pilotes finlandais qui bénéficient des bonnes performances de leurs monoplaces.
Si Max Verstappen reste sur une belle victoire au Mexique et sur de très bons résultats lors des derniers grands prix il est tout de même sous la menace de problèmes de fiabilité qui touchent sa monoplace cette saison et principalement son coéquipier Daniel Ricciardo lors des derniers grands prix.

Une lutte à trois pour le championnat qui risque d’être très intense surtout ce week-end qui s’annonce pluvieux et orageux.
Une occasion de rabattre les cartes et d’avoir de belles surprises en course ce dimanche.

Horaires (heures française) :

Vendredi :
Essais libres 1 : 14:00 – 15:30
Essais libres 2 : 18:00 – 19:30

Samedi :
Essais libres 3 : 15:00 – 16:00
Qualifications : 18:00 – 19:00

Dimanche :
Course : 18:10

Clement Van Meyel

Laisser un commentaire