Lewis Hamilton (Mercedes), s’élancera en pole position du Grand Prix du Japon 2018 sur le circuit de Suzuka. Il sera suivi par son coéquipier Valtteri Bottas (Mercedes), et Max Verstappen (Red Bull).

En Q1, le premier en piste est Vandoorm , qui est suivi peu de temps après par les Ferrari. Durant le second tour de piste, Sebastian Vettel (Ferrari) part en tête à queue à faible vitesse ce qui n’aura aucune conséquence.

En revanche, Marcus Ericsson, commet une erreur de trajectoire, se voyant embarquer et percuter le mur, abimant de façon importante sa Sauber. Il sortira lui-même de sa monoplace.

Les premiers pilotes éliminés en Q1 sont : Ericsson, Vandoorm, Alonso, Sirotkin et Hulkenberg.

En Q2, Charles Leclerc fait lui aussi un tête à queue entre les deux Degner mais repart aussitôt en piste sans rien toucher. Il partira en onzième position.

Daniel Ricciardo quand à lui se plaint à plusieurs reprises auprès de ses mécaniciens d’un problème moteur. Après un retour au stand il est poussé à reprendre la piste. Il ne peut cependant pas signer un chrono.

La pluie revient sur Suzuka en humidifiant quelques portions du circuit, ce qui contraint les pilotes à arrêter leurs tentatives d’amélioration de temps.

Les pilotes éliminés lors de ces Q2 sont ; Leclerc , Sainz , Stroll , Magnussen et Ricciardo.

En Q3 , seul les deux pilotes Ferrari sortent du box en pneus intermédiaires tandis que toutes les autres voitures sont en Slik . Ils rentreront directement pour chausser les supertendres plutôt que de tenter un tour en gommes pour conditions humides.

Les deux Mercedes repartent en pneus neufs mais impossible d’améliorer leurs temps à cause de la pluie qui redouble d’intensité.
Vettel se retrouve piégé et fera un hors-piste à faible vitesse qui l’empêche de faire mieux qu’une 9ème place.

Le pilote britannique Mercedes et champion du monde en titre signe la 80ème pole position de sa carrière. A 5 courses de la fin du championnat Lewis Hamilton a l’occasion de tuer le suspense.

Justine Peutat

Laisser un commentaire