La seule médaille de la journée pour la France est celle du Sprint par équipe en Ski de Fond. En ski cross, la journée a été marquée par les nombreuses chutes et les français, absents du podium, sont loin du triplé de Sotchi. La France avec quatorze médailles n’est plus qu’à un podium du record de 2014.

 

Le triplé du Ski Cross français est resté à Sotchi.

 

On se souvient encore de 2014 et des français Chappuis, Bovolenta et Midol qui avaient réalisé le triplé sur l’épreuve du ski cross. Ce mercredi, on pouvait compter sur eux pour ramener au moins une médaille. Les qualifications se passent bien, Jean-Frédéric Chappuis est 7e, Arnaud Bovolenta 14e, François Place 18e et Térence Tchiknavorian 24. L’épreuve sera rythmée par les nombreuses chutes sur le parcours avec des bilans lourds pour certains athlètes. Térence Tchiknavorian fait partie de ces athlètes. Le français a chuté lourdement en huitièmes de finale et les secouristes ont dû l’évacuer sur civière. En revanche, pas de soucis pour les autres français qui se qualifient pour les quarts : deuxième place pour Arnaud Bovolenta et Jean-Frédéric Chappuis et première place pour François Place. En quart de Finale, François et Jean-Frédéric sont sur la même course et les deux français finissent aux deux dernières places (3e et 4e). Pour Arnaud, sa deuxième place lui permet d’accéder aux Demi-finales. Il terminera troisième de sa demie et n’accédera pas à la grande finale. En finale, c’est le canadien Leman qui remportera la course et le titre. Il s’impose devant le suisse Bichofberger et le russe Ridzik. Arnaud Bovolenta en Finale 2 termine deuxième.

 

En Patinage Artistique, la française Maé Bérénice Méïté a réalisé un très beau programme. Pourtant on la retrouve que 22e au classement du Programme court. Ce sont les russes Zagitova et Medvedeva qui terminent aux deux premières places, juste devant la canadienne Osmond.

 

La seule médaille de la journée pour les français est celle du relai homme en Ski de Fond. Maurice Manificat et Richard Jouve ont réalisé une belle performance sur le sprint. Les français sont restés dans le trio de tête pendant toute la course. A l’arrivée, ils finissent troisième derrière les norvégiens et les russes. C’est la quatorzième médaille pour la délégation française.

Chez les femmes, Aurore Jean et Coraline Thomas-Hugue se sont également qualifiées pour la Finale. Les françaises réalisent une belle course mais ce n’est pas assez pour figurer sur le podium. A l’avant de la course, la bataille pour la première place est rude entre les Etats-Unis, la Suède et la Norvège. Au final, ce sont les américaines qui s’imposent de quelques centièmes et qui créent la surprise. La Suède est deuxième et la Norvège troisième. Aurore et Coraline finissent à la 8e place.

 

En Ski Alpin, pas de médailles pour nos françaises sur la Descente. Pourtant loin des favorites, nos skieuses ont fait des belles descentes. Tiffany Gauthier est 13e, Jennifer Piot 17e, Romane Miradoli est 18e et Laura Gauché termine 22e. Sur le podium, on retrouve l’américaine Lindsey Vonn qui remporte la médaille de bronze pour ses derniers jeux olympiques. C’est l’italienne Goggia qui remporte le titre et la médaille d’argent est pour la norvégienne Mowinckel.

 

Les autres résultats

En Hockey sur glace Hommes, c’était les quarts de finale. La surprise est la qualification des tchèques face aux américains (3-2). Les canadiens battent la Finlande 1 à 0, l’Allemagne s’impose 4 à 3 face à la Suède et les russes s’imposent largement face à la Norvège (6-1). Chez les femmes, la petite finale a été remportée par les finlandaises 3 à 2 face aux russes.

En Patinage de Vitesse, les finales des poursuites masculines et féminines se sont déroulées sur la patinoire de Gangneung. Chez les femmes, les japonaises remportent la médaille d’or, les hollandaises sont deuxièmes et les américaines troisièmes. Pour les hommes, c’est la Norvège qui remporte la poursuite, les sud-coréens sont médaillés d’argent et les néerlandais sont en bronze.

En Bobsleigh, ce sont les allemandes qui ont remporté l’épreuve du Bob à Deux Femmes. Les américaines et les canadiennes complètent le podium.

 

Le Programme du Jeudi 22 Février – Pyeongchang 2018

 

  • Les Demi-Finales du Double Hommes en Curling (1h05 et 12h05), le Snowboard – Big Air Hommes (1h30), le Slalom Hommes en Ski Alpin (2h00 et 5h30), le Hockey Sur Glace – la Finale Féminine (5h10) et le Short Track – 500m Hommes et 5000m Relais Hommes (à partir de 11h00).

 

  • Le programme de nos français :
  • Le Ski Alpin – Combiné Femmes (3h30 et 7h00) ; Romane Miradoli, Laura Gauché et Anne-Sophie Barthet.
  • Le Ski Acrobatique – Ski Cross Femmes (2h00) ; avec Alizée Baron et Marielle Berger-Sabbatel.
  • Le Ski Accrobatique – Finale de l’Halfpipe Hommes (3h30) ; avec Thomas Krief et Kévin Rolland.
  • Le Short Track – 1000m Femmes ; (à partir de 11h10) avec Véronique Pierron.
  • Le Combiné Nordique – G.T. e 10km Equipes (8h30 et 11h20) ; les français F. Braud, J. Lamy- Chappuis, A. Gérard et M. Laheurte.
  • Le Biathlon – Relais 4x6km Femmes (12h15) ; A. Chevalier, A. Bescond, J. Braisaz et M. Dorin Habert.

 

*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.

Alex Bouillon

Laisser un commentaire