Il reste six jours de compétition et la France est toujours bloquée à sept médailles. Les athlètes français doivent se ressaisir afin d’aller à la chasse aux médailles qui se font attendre. La France est loin de son record de Sotchi (15 médailles).
 

Sept épreuves, sept chances de médaille.

 

Les biathlètes féminines avaient rendez-vous ce samedi avec la Mass Start 12,5km ; une épreuve attendue pour les françaises qui peinent depuis le début des J.O.

La course tourne très vite à l’avantage des favorites, avec notamment Anastasiya Kuzmina. La slovaque va donner le rythme de la course avec un sans-faute aux trois premiers tirs (15/15). Derrière elle, un groupe se forme. On y retrouve les italiennes Wierer et Vittozzi, les norvégiennes Olsbu et Eckhoff, les bélarusses Domracheva et Skardino et la française Marie Dorin-Habert. Pour Marie, malgré une faute après deux tirs (9/10), elle ne lâche pas le groupe et reste candidate à un podium. Derrière, ses coéquipières enchaînent les fautes et sont très vite distancées. Marie Dorin-Habert restait la seule chance de médaille française. Pourtant elle commet une deuxième faute et se retrouve distancée par le groupe de tête. Elle revient sur la finlandaise Mäkäräinen, mais ne parviendra pas à revenir sur les premières et voit s’envoler sa chance de médaille. A l’arrivée, Anastasiya Kuzmina est ovationnée et la slovaque remporte sa deuxième médaille des JO. Le podium est complété par Daria Domracheva (Blr) et Tiril Eckhoff (Nor). Marie Dorin-Habert prend la 9e place. Ses compatriotes terminent plus loin ; Anaïs Bescond est 17e, Justine Braisaz 20e et Anaïs Chevalier 29e.

 

Les français n’ont pas brillé non plus en Short Track. Chez les femmes, Tiffany Huot-Marchand termine 5e de sa couse et ne se qualifie pas pour les Demies. De son côté, Véronique Pierron sur le 1500m finit 4e et se qualifie pour la Demi-Finale. Elle échouera durant cette course à la 5e place. La finale est remportée par la sud-coréenne Choi qui devance la chinoise Li et la canadienne Boutin.

Chez les hommes, sur le 1000m, pas de Demi-Finale pour Thibaut Fauconnet qui termine 3e de sa série. Le canadien Girard remporte la médaille d’or, deuxième Krueger (Usa) et troisième Seo (Cor).

 

En Ski de Fond aussi le podium échappe aux françaises. Sur le relai 4x5km femmes, les françaises ne sont pas parmi les favorites. Malgré les bonnes courses de D. Claudel et de C. Thomas-Hugue, les françaises n’arrivent pas tenir le rythme et sont rapidement hors de la course au podium. Elles finissent 12e de l’épreuve, remportée par la Norvège, devant la Suède et la Russie (Oar).

 

Sur l’épreuve du Super G Femmes, c’est la tchèque Ledecka qui crée la plus grosse surprise de ces Jeux pour l’instant. Elle remporte le titre olympique devant l’autrichienne Veith et Weirather (Liechtenstein). Les françaises sont une nouvelle fois loin du podium ; Romane Miradoli 19e, Jennifer Piot 20e, Tiffany Gauthier 22e et Tessa Worley 28e.

 

Pas de finale pour Jonathan Learoyd et Vincent Descombes-Sevoie en Saut à Ski. Les français se classent en fin de tableau (41e et 50e). En Finale, c’est le favori Kamil Sotch (Pol) qui s’impose. Andreas Wellinger (All) et Robert Johansson (Nor) prennent la deuxième et la troisième place.

 

Enfin en Ski Acrobatique – Slopestyle Femmes, Tess Ledeux et Lou Barin finissent 15e et 19e des qualifications et n’accèdent pas à la Finale. La Finale est dominée par les suisses Hoefflin et Grémaud. La britannique Atkin est troisième.

Les autres résultats

Sur la dernière épreuve de Skeleton, la britannique Yarnold, après avoir fini deuxième de la course 3, remporte l’épreuve et la médaille d’or. Loelling (All) est deuxième et Deas (Ang) troisième.

En Patinage Artistique, le Programme Libre Hommes s’est déroulé aujourd’hui sans Chafik Besseghier, éliminé vendredi. Cette finale a été dominée par les japonais Hanyu et Uno qui prennent les deux premières places. L’espagnol Fernandez se contente de la médaille de Bronze.

Le Programme du Dimanche 18 Février – Pyeongchang 2018

  • Les matchs de Double Hommes et femmes – en Curling (1h05, 6h05 et 12h05), le Patinage de Vitesse – finale du 500m femmes (12h56), le Ski Acrobatique – Finale du Aérials Hommes (12h00) et les matchs de groupe en Hockey-Sur-Glace Hommes et Femmes (4h10, 8h40 et 13h10).

 

Le programme de nos français :

  • Le Ski Acrobatique – Slopestyle Hommes ; (2h00 et 5h15) Benoît Buratti et Antoine Adelisse.
  • Le Ski de Fond – Relai 4x10km Hommes ; (7h15) avec J-M. Gaillard, C. Parisse, A. Backscheider et M. Manificat.
  • Le Biathlon – Mass Start 15km Hommes ; (12h15) avec M. Fourcade, S. Desthieux, A. Guigonnat et Q. Fillon-Maillet.
  • Le Bobsleigh – Bob à deux Hommes ; (12h05 et 13h40) avec Romain Heinrich et Dorian Hauterville.
  • Le Ski Alpin – Slalom Géant Hommes ; (2h15 et 5h45) les français sont A. Pinturault, M. Faivre, V. Muffat-Jeandet et T. Fanara.

 

*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.

Alex Bouillon

Laisser un commentaire