La fin des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang approche. A la veille des deux derniers jours, les français avaient l’occasion de battre leur record de Sotchi qu’ils ont égalé (15 médailles). Le relais hommes en Biathlon a loupé cette occasion, tout comme Alizée Baron sur le Ski Cross femmes.

 

La sixième médaille en Biathlon échappe aux français.

 

Le biathlon a vécu des moments de gloire durant ces JO : trois médailles d’or avec le relais mixte, Martin Fourcade sur la Poursuite et la Mass Start et deux médailles de bronze avec le relais femmes, Anaïs Bescond sur la poursuite. Un total de cinq médailles pour onze épreuves de Biathlon disputées. Ce vendredi était la dernière chance de médaille pour les français du Biathlon avec le relais hommes 4×7,5km. Simon Desthieux est le premier relayeur. Malheureusement, le français était en grande difficulté sur ses skis et a perdu beaucoup de places (de la 2ème à la 15ème place). Avec deux tours de pénalités, il ne réussira pas à rattraper son retard en ski. Il signera le plus mauvais chrono du relais français. C’est le plus jeune, Emilien Jacquelin (22 ans) qui s’élançait en deuxième avec un sans-faute aux tirs et le meilleur temps français sur les skis. Il réussira à remonter quelques places et à passer le relais à la 12ème position à Martin Fourcade. Le triple médaillé d’or (deux en individuel et une en relais mixte) va continuer la « remontada » du relais français. Avec une faute aux tirs (9/10), Martin va accélérer le rythme pour remonter sur les poursuivants et transmettre le relais en 7ème position à Antonin Guigonnat, dernier relayeur français. Malgré ses efforts, sa rapidité et sa précision aux tirs (10/10), Antonin ne parviendra pas à revenir sur le groupe de tête (Rép. Tchèque, Allemagne, Suède et Norvège) et la France terminera la dernière épreuve de Biathlon hors du podium (5ème). Sur le podium, on retrouvera les suédois médaillés d’or, les norvégiens médaillés d’argent et les allemands médaillés de bronze.

 

En Patinage Artistique, Maé Bérénice Méïté termine 19ème à l’issue du Programme Libre Dames. Pas de médaille pour la française mais des bonnes performances qui lui permettront de progresser afin d’être meilleure pour les futurs JO. Ce sont les jeunes russes qui ont dominé l’épreuve : Zagitova (15 ans) remporte l’or et Medvedeva (18 ans) l’argent. La canadienne Osmond est médaillée de Bronze.

 

Enfin en Ski Acrobatique, nos deux françaises ne ramènent pas de médaille mais elles réalisent tout de même un bon parcours. Marielle Berger-Sabbatel (2ème) et Alizée Baron (1ère) se qualifient sans soucis en quarts de finale. Alizée continuera seule l’aventure en Demi-Finale, après sa 2ème place en quart. Marielle de son côté termine 3ème et est éliminée. Pour Alizée pas de grande finale, la française termine 4ème de sa demie. Elle pourra se consoler tout de même en remportant la Finale 2. Pour le Canada, ce sont deux athlètes sur le podium ; l’or pour Serwa et l’argent pour Phelan. La suissesse Smith complète le podium.

 

Les autres résultats :

En Curling hommes, la Suisse a remporté la médaille de bronze en battant les canadiens 7 à 5. Chez les femmes, les sud-coréennes ont battu les japonaises 8 à 7 et les suédoises ont battu les anglaises 10 à 5. Les deux vainqueurs s’affronteront en finale.

En Hockey sur Glace Hommes, les russes ont dominé les tchèques 3 à 0 et se qualifient pour la Finale. Ils sont rejoints par les allemands qui ont créé la surprise en dominant les canadiens 4 à 3.

Enfin en Patinage de Vitesse, le 1000m Hommes est remporté par le néerlandais Nuis qui est rejoint sur le podium par le norvégien Lorentzen et le sud-coréen Kim.

 

Le Programme du Samedi 24 Février – Pyeongchang 2018

 

  • La Petite Finale du Double Femmes et la Finale du Double Hommes en Curling (7h35 et 12h05), le Snowboard – Slalom Géant Parallèle Femmes (à partir de 1h00) et le Big Air – Hommes (2h00), le Patinage de Vitesse – Mass Start Femmes (à partir de 12h00) et la Petite Finale Hommes en Hockey sur Glace (13h10).

 

  • Le programme de nos français :
  • Le Snowboard – Slalom Géant Parallèle Hommes (à partir de 1h27) avec Sylvain Dufour.
  • Le Ski Alpin – Combiné par équipes (à partir de 3h00) ; avec Alexis Pinturault, Clément Noël, Julien Lizeroux, Tessa Worley, Nastasia Noens et Adeline Baud Mugnier.
  • Le Ski de Fond – 50km Classique Hommes (6h00) ; avec Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse.
  • Le Bobsleigh – Bob à quatre Hommes (1h30 et 3h07) ; avec les français Dorian Hauterville, Loïc Costberg, Vincent Ricard et Vincent Castell.
  • La Patinage de Vitesse – Mass Start Hommes (à partir de 12h45) avec Alexis Contin.

*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.

Alex Bouillon

Laisser un commentaire