À un jour de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques d’Hiver 2018 de Pyeongchang, la compétition démarrait déjà ce jeudi. Trois sports étaient au programme : Curling, Ski Alpin et Saut à Ski.

Une nouvelle épreuve de Curling 

Le Double Combiné, c’est l’une des six nouvelles épreuves de ces JO,Un tournoi mixte entre 8 pays sous forme de championnat. Le Centre de curling de Gangneung accueillait aujourd’hui à 10h05 et 21h05 heure locale (1h05 et 12h05), les 8 premières rencontres de cette épreuve. C’est la Suisse qui a le mieux démarré le tournoi en remportant ses deux matchs, face à la Chine (5-7) et à la Finlande (6-7), prenant ainsi la tête du championnat.
Dans les autres matchs, la Corée du Sud a battu la Finlande (9-4), le Canada a été plus fort que les Etats-Unis (4-6) et enfin les russes, sous la bannière OAR (Olympics Athletes of Russia) ont gagné leur match face à la Norvège.

Les premières descentes

Les 85 athlètes participant à la descente homme de ce dimanche, ont eu la chance de pouvoir tester le parcours du Centre Alpin de Jeongseon. Un premier entraînement qui leur
a permis de constater que les conditions sont très difficiles.
Marcel Hirscher s’est confié : « C’est la faute du froid. Les cristaux de neige deviennent vraiment tranchants lorsque les températures atteignent les -20°C et la base du ski brûle. » – Reuters.

Après ce premier entraînement, la plupart de nos
français se placent dans la première moitié de
tableau.

On retrouve trois français dans le Top 15 : Brice Roger (5e), Maxence Muzaton (9e) et AdrienThéaux (11e). Alexis Pinturault lui, a fini à la 49e place derrière Marcel Hirscher (46e).
Les athlètes pourront peaufiner les réglages de leurs skis demain et samedi, pour les deux derniers entraînements avant l’épreuve finale, dimanche.

Deux français sautent et se qualifient

La première manche de qualification en Saut à Ski s’est déroulée en début d’après-midi (13h30) dans l’épreuve de Colline Normale Homme individuelle.
50 athlètes se sont qualifiés pour la finale. Parmi eux, nos deux français engagés : Jonathan Learoyd (30e) et Vincent Descombes-Sevoie (44e).

La finale est programmée Samedi (13h35 en France).

Le Programme – Pyeongchang 2018
➢ Demain, nous aurons au programme, la suite du Double Combiné – Round Robin en Curling (0h35 et 5h35), ainsi que le deuxième entraînement de Descente Homme (3h00).
➢ Les deux premières épreuves de Patinage Artistique, avec le Programme court Homme (2h00) et un français en lice ; Chafik Besseghier. Mais aussi le programme court Couples (3h45), où nous suivrons nos deux français ; Vanessa James et Morgan Ciprès.
➢ La discipline importante de la journée sera le Ski Acrobatique. Avec les qualifications Bosses Femmes (2h00) et Hommes (3h45). 5 Français seront au départ ; Perrine Lafont et Camille Cabrol chez les femmes ; Benjamin Cavet, Sacha Téocharis et Anthony Benna chez les hommes.
➢ La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques quant à elle est programmée à 21h00 (12h00 en France)

*les heures entre parenthèse () sont les heures françaises.

Alex Bouillon

Laisser un commentaire