Avec la publication du Classement Mondial Longines de novembre, l’IJRC (international Jumping Riders Club) qui organise la finale du Top Ten de Genève a pu dévoiler la liste des cavaliers invités à disputer la compétition qui se déroulera le vendredi 7 décembre.

Déception donc de ne pas trouver de français dans les dix meilleurs mondiaux ce mois-ci. Premier français du classement et vainqueur du Top Ten l’an dernier avec Rêveur de Hurtebise*HDC, Kevin Staut pointe à la treizième place et n’a qu’un très mince espoir d’être repêché pour défendre son titre. La Suisse, en grande forme sur les terrains de saut d’obstacles cette fin d’année et qui joue la compétition à domicile, sera représentée non pas par un, mais deux cavaliers au départ : Steve Guerdat (n°2 mondial) et Martin Fuchs (n°8). Le néerlandais Harrie Smolders, numéro 1 mondial depuis maintenant 7 mois, sera de la partie pour la 18ème édition de cette finale qui a pour vocation de rassembler les meilleurs cavaliers du monde. Nous y retrouverons également Henrik Von Eckermann, Marcus Ehning, Mclain Ward, Peder Fredricson, Daniel Deusser et Eric Lamaze. Suite à l’absence de Beezie Madden, 9ème au classement devant le canadien Eric Lamaze, c’est probablement le belge Niels Bruynseels qui aura la chance de prendre sa place.

Créée en 2001, la Finale du Top Ten Rolex IRJC se déroulera pour la quatorzième fois, à Genève (Palexpo) qui propose la plus grande piste indoor du monde (5’400m2). Parmi les cavaliers engagés sur cette édition 2018, 4 ont déjà remporté la compétition par le passé :

  • Marcus Ehning avec Plot Blue en 2009 à Paris
  • Steve Guerdat et Jalisca Solier en 2010 chez eux à Genève
  • Daniel Deusser en 2013 avec Evita van de Veldbalie à Stockholm
  • Eric Lamaze en 2016 sur Fine Lady à Genève également

Seuls deux français sont parvenus à remporter le Top Ten : Kevin Staut l’an passé ainsi que Michel Robert et l’excellente Kellemoi de Pepita sur l’édition bruxelloise de 2018.

Rendez-vous le 7 décembre à 19h45 pour assister à cette épreuve qui promet du beau sport.

Crédit photo : Scoopdyga
Aurélie Toussaint

Laisser un commentaire