Hier soir, lors du JT de TF1 le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a présenté la liste des 23 pour l’accompagner à la Coupe du Monde qui se déroulera en Russie dans un peu plus d’un mois. Sport Business Mag revient sur cette liste et la décrypte pour vous.

Pour les gardiens aucune surprise, Hugo Lloris défendra les buts des tricolores tout comme Steve Mandanda et Alphonse Aréola.

En défense par contre, le débat est plus serré, en prenant Théo Hernandez le sélectionneur a une bonne paire sur le coté gauche avec Benjamin Mendy qui sera surement le titulaire malgré son faible temps de jeu. Dans l’axe le duo Varane-Umtiti sera surement la charnière de ce mondial. Absent pendant l’Euro 2016 en France à cause d’une blessure juste avant la compétition, Raphaël Varane va jouer la deuxième Coupe du Monde de sa carrière. Pour venir en aide à ses titulaires, Didier Deschamps fait appel à Kimpembe et Adil Rami, le joueur de l’Olympique de Marseille fait une grosse saison en club. De plus il profite certainement de la blessure de Laurent Koscielny. Sur le flanc droit de la défense, le sélectionneur des bleus compte sur Sidibé, celui-ci est toujours en convalescence suite à sa blessure. Mais le staff médical de la FFF a assuré qu’il serait prêt pour le mondial. Pour le remplacer en cas de blessure, on retrouve le jeune Pavard. Ce dernier est le seul choix défensif troublant car le joueur originaire des Hauts-de-France et titulaire à Stuttgart évolue dans son club en tant que défenseur central. Il est arrivé qu’il dépanne sur le flanc droit, un choix risqué quand on sait à quel point les performances de Debuchy et Bouna Sarr ont été bonnes cette saison.

Au milieu de terrain aucune surprise, les incontournables seront présents. Il y aura donc Paul Pogba, Matuidi, N’Zonzi, Kanté, et Tolisso. On peut éventuellement penser à Rabiot qui ne fait pas partie du groupe France pour ce mondial, une décision logique cependant au vu de ses récentes performances.

Désormais penchons nous sur le cas de l’attaque tricolore. Alors que la France ne manque pas de joueurs offensifs, Didier Deschamps a dû faire des choix. On pense notamment à la sélection de Florian Thauvin, en véritable forme à l’Olympique le Marseillais, qui sort d’une saison folle en terme de statistiques. Il est tout simplement le français le plus prolifique (buts + passes décisives) des 5 grands championnats. Il est accompagné d’un autre Olympien, mais cette fois ci du coté Lyonnais. Nabil Fekir fait son retour en équipe de France pour le plus grand plaisir de l’OL. Cette sélection risque de faire monter d’avantage le prix du joueur qui risque de quitter le club en ce Mercato estival. Les deux Olympiens ont donc pris la place de Martial et Coman, grands absents de la liste des 23. On peut également parler de l’absence de Dimitri Payet qui est le joueur ayant distribué le plus de passes décisives en cette année 2018, tout championnat confondu.

Le reste de l’attaque française ne fait aucun débat : M’bappé, Griezmann, Giroud, Lemar, et Dembélé. Certains diront qu’il manque toujours un joueur de classe mondiale pour cette attaque française, ce joueur s’incarne en la personne de Karim Benzema, mais comme le sélectionneur l’a dit expliqué hier sur le plateau de TF1, les joueurs doivent être pris en fonction de leur forme actuelle et Benzema n’est pas au top de sa forme ces derniers temps. Tout comme Thomas Lemar qui lui par contre fait partie de la liste des 23 pour ses grandes performances avec les bleus.

On espère voir cette équipe aller le plus loin possible lors de cette édition 2018 de la Coupe du Monde. En Russie les joueurs de Didier Deschamps espèrent tous faire le même parcours que lors de l’Euro 2016, cette fois-ci en soulevant la coupe à la fin de l’aventure.

Antoine Glineur

Laisser un commentaire