L’équipe de France de futsal, créée en 1997, représente la France sous l’égide de la Fédération française de football (FFF).

Si on vous dit que le Futsal est né en France grâce à nos voisins Belges…triste ironie du sort n’est-ce pas ?
En effet, ayant une équipe nationale depuis 1976 et ne trouvant pas d’adversaires, ils se tournèrent vers la France. La mise en place d’une véritable équipe dans notre pays fût longue et délicate comme en témoigne cette déclaration de Pierre Jacky (adjoint de l’époque) : « Les joueurs ne connaissaient pas vraiment les règles du futsal puisque nous les adaptions dans nos championnats. Nous n’avions même pas de ballons puisque nous jouions encore avec les ballons en feutrine. Nous avions convoqué les joueurs le matin. L’après-midi, nous avons effectué une séance avec un arbitre qui nous expliquait les règles. Même nous, les entraineurs, ne connaissions pas les détails du règlement ».

En 2004, Pierre Jacky prend les rênes de la sélection nationale en mélangeant joueurs de football et joueurs de futsal de la ligue du Nord, qui jouaient dans le championnat belge. Cela explique le grand nombre de clubs présents dans le nord de la France.
C’est seulement en 2009 que le championnat de France est créé, sous la direction de la Fédération Française de Football.

Le palmarès de nos joueurs nationaux est vierge et le seul tournoi international à leur actif est l’Euro 2018, qui s’est déroulé en Janvier et Février dernier. La France était la seule équipe nationale amatrice et a eu le mérite de tenir en échec les champions d’Europe en titre, l’Espagne (4-4). Ce ne fût cependant pas suffisant pour sortir de la phase de groupes. Prochaine étape, la Coupe du Monde 2020…

 

La liste des sélectionnés Euro 2018 :

Entraîneur

Pierre Jacky (en poste depuis 2004)

 

Gardiens

Djamel Haroun -capitaine- (Roubaix AFS)

Ba El Maarouf Kerroumi (SC Hérouville)

Joévin Durot (Futsal My-Cars Roselies)

 

Joueurs de champ

Boulaye Ba (Kremlin-Bicêtre)

Abdessamad Mohammed (Acces Futsal Club)

Kévin Ramirez (Acces Futsal Club)

Landry N’gala (Garges Djibson ASC)

Azdine Aigoun (Kremlin-Bicêtre)

Samir Alla (SC Hérouville)

Samba Kebe  (Garges Djibson ASC)

Adrien Gasmi (Kremlin-Bicêtre)

Sid Belhaj (Acces Futsal Club)

Michaël De Sa Andrade (Garges Djibson ASC)

Souheil Mouhoudine (Acces Futsal Club)

 

Romain Revol

Laisser un commentaire