À l’instar de Bernard Lapasset, Denis Masseglia est un des hommes des premières heures. Le co-signataire du dossier officiel de candidature est, bel et bien, la personne qui a déclaré officiellement la candidature de Paris aux JO 2024.

De l’aviron à l’olympisme :

Sa passion commença lorsque Denis était encore un minot, sur les bords du port de L’Estaque à Marseille. Il y découvrit l’aviron. Quelques années plus tard, il découvrira même l’aviron international où il représentera à merveille le drapeau tricolore.

Devenu entre temps professeur agrégé de physique, Denis continuera d’alimenter sa passion en prenant la présidence de son club d’aviron, le Cercle de l’Aviron de Marseille, avant de prendre la présidence de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA) en 1989. Poste qu’il conservera jusqu’en 2001.

4 ans plus tard, en 1993, il rentre au sein du CNOSF en tant que vice-président délégué, rien que ça. Un poste malheureusement en-deçà par rapport à ses compétences et il va gravir les échelons de la 2ème plus grande institution du sport en France. Il passe Secrétaire Général en 2001, puis Membre du bureau exécutif chargé de la communication et du marketing en 2005.

Il sera élu dans la continuité, à la présidence du CNOSF en 2009 et sera réélu en 2013 pour un second mandat.

Tout proche de la limite d’âge (70 ans), Denis Masseglia est élu pour la troisième fois à 69 ans face à l’escrimeuse Isabelle Lamour et au judoka David Douillet.

 

De Conquis à Conquérant :

En février 2015, Bernard Lapasset transmet, à la figure de proue du CNOSF, l’étude d’opportunité sur la candidature de Paris 2024. De par ses devoirs et surtout sa passion, Denis Masseglia valide et porte ce projet en créant, à travers le CNOSF, l’association Ambition Olympique et Paralympique.

Il validera la candidature de Paris avec Anne Hidalgo et transmettra les documents de la Candidature Officielle de Paris 2024 au CIO en Septembre 2015. Principal décisionnaire de ces JO, il a comme beaucoup de français vu son rêve se réaliser avec la sélection de Paris, pour accueillir les JO d’été 2024.

 

Tristan Delautre

Laisser un commentaire