Première demi-finale de Coupe de France et ce soir, Chambly se déplaçait à la Beaujoire pour y affronter Les Herbiers, locataire d’un soir de l’antre Nantaise.

Une ambiance de grandes soirées Nantaises de l’époque et pourtant, c’est Les Herbiers qui occupaient le stade ce soir. Et pour une demi-finale de Coupe de France, le club de National avait mis les petits plats dans les grands. Les supporters se sont déplacés en masse, avec plus de 35 000 supporters – la ville compte 16 000 habitants – et ont mis le feu en tribune, à l’image de Philippe Katerine et Francis Lalane, qui avaient tout deux choisi leur camp.

Poussés par l’adrénaline, le club vendéen entamait le match de la meilleure des manières, avec une grosse envie. Une envie récompensée à la demi-heure de jeu par un but de Florian David. Les picards répondaient bien et n’entraient dans le match qu’après ce but. Après quelques alertes sur le but vendéen, les 22 stars de cette coupe rentraient au vestiaire. 1-0 pour Les Herbiers.

Au retour des vestiaires, les supporters continuaient de pousser leur équipe, et les vendéens ne tardaient pas à s’illustrer par quelques frappes. Inoffensifs malgré quelques bonnes occasions, Chambly cédait à la 80ème sur un but d’Ambroise Gboho, validé par la vidéo à cause d’un doute sur un hors-jeu. Condamnés à l’exploit, les picards sont passés plus près du 3-0 que d’un retour dans le match.

La belle histoire continue pour Les Herbiers, ils retrouveront en finale le vainqueur du duel 100% Ligue 1 entre le Paris Saint Germain et Caen. Rarement habitués à jouer devant beaucoup de monde, la Beaujoire et ses 35 000 places n’étaient qu’une mise en bouche avant la grande Finale.

Léo Chevin

Laisser un commentaire