Après une magnifique saison 2017-2018 et une qualification pour l’Europa League, l’équipe de Sabri Lamouchi a vécu un mercato mouvementé.

 

Les départs :

–  Joris Gnagnon (Seville) pour 15M d’euros

–  Firmin mubele (Toulouse) pour 5M d’euros

–  Yoann Gourcuff (Dijon) libre

–  Sanjin Prcić (Levante) libre

–  Morgan Amalfitano et Clément Chantôme contrat résilié

–  Faitout Maouassa (Nime) et Diafra Sakho (Bursaspor) prêt sans option d’achat

–  Jordan Tell (Orléans) et Armand Laurienté (Orléans) prêt sans option d’achat

Les arrivées :

–  Jordan Siebatcheu (Reims) pour 12M d’euros

–  Clément Grenier (Guingamp) pour 4M d’euros

–  Romain Del Castillo (Lyon) pour 2M d’euros

–  Jakob Johansson (Athènes) et Damien Da Silva (Caen) libre

–  M’Baye Niang (Torino) en prêt

–  Hatem Ben Arfa (Paris) libre

–  Rafik Guitane (Le Havre) et Denis Will Poha (Orléans) retour de prêt

 

Points positifs :

–  Sans aucun doute, la plus belle recrue du stade rennais de ce mercato estivale 2017-2018 est Hatem Ben Arfa, il est arrivé libre en provenance du PSG. Il a longuement hésité entre plusieurs club mais c’est finalement Rennes qu’il a choisi. Celui-ci a été conquis par le projet rennais notamment avec la participation en League Europa. C’est une exellente recrue pour Rennes, même si Ben Arfa n’a pas joué depuis avril 2017, il reste un joueur hors paire qui est capable de tout sur le terrain.

–  Rennes s’est aussi renforcé en pointe avec les arrivées de Siebatcheu (16 buts en ligue 2 la saison passée) et Niang (qui a joué au Milan AC). Ce sont tous deux de très bons attaquants qui vont apporter sur le plan offensif car le stade rennais connaît des problèmes d’efficacité devant le but depuis plusieurs années.

–  On peut aussi noter l’arrivée de deux très bons joueurs au milieu de terrain, premièrement avec Grenier qui commence à retrouver son meilleur niveau et secondement avec Johansson qui est un joueur avec beaucoup d’expérience ( il est arrivé blessé suite à une grave blessure mais commence sa préparation physique, il sera ainsi disponible dans les prochaines semaines).

– Et pour finir, l’arrivée de Da Silva va soulager la jeune défense rennaise, c’est un joueur qui a accumulé beaucoup d’expérience en ligue 1 avec son ancien club Caen.

Points négatifs :

– Le seul point négatif de ce mercato est le départ du patron de la défense centrale rennaise, Gnagnon. Il a été un homme clé en fin de saison dernière pour obtenir la qualification en Europa League.

Globalement le mercato Rennais est réussi, Rennes a su recruter de la jeunesse avec Siebatcheu, Niang ou Del Castillo tout en gardant de l’expérience avec Grenier ou Johansson. Avec l’arrivée de Ben Arfa dans les derniers jours du mercato, le Stade Rennais peut rêver d’une grosse saison en ligue 1 mais aussi sur le plan Européen.

 

Thomas Le Bourdoulous

Laisser un commentaire