EURO 2018 – Pour le premier match du tour principal de l’Euro Croate, les Français rencontraient les Suédois lors d’un très beau duel, entre deux grandes nations du handball. Nos Bleus ont remporté cette première bataille, face à des Suédois très accrocheurs. Retour sur le premier match du tour principal de l’Euro.

 

DUEL DE GARDIENS EN PREMIÈRE PÉRIODE

STRA-TOSPHÉ-RIQUE ! Voilà le mot qui résume le mieux la première mi-temps du gardien de but Français, Vincent Gérard. Il a pratiquement tout arrêté ! Dès le début du match, il s’est montré impérial en sortant 8 tentatives adverses au cours des dix premières minutes. En attaque, les Bleus ont d’abord été trop approximatifs. Les quinze premières minutes ont été ultra-serrées et peu de buts ont été marqués. À la surprise générale, c’est notre capitaine Sorhaindo (4 buts en première période) qui a permis aux Français de prendre le large (+4 à la 16ème minute). Les Bleus ont retrouvé leur défense de fer et lors des phases offensives, nos adversaires Suédois semblaient perdus. Luka Karabatic et Romain Lagarde ont même eu le luxe de disputer leurs premières minutes de compétition. Pour Luka, ça a été très rapide. En effet, le pivot parisien, qui effectuait son retour de blessure, a été exclu au bout de 10 minutes pour une légère main au visage. Et pourtant, sur l’action suivante, Jesper Nielsen a découpé Remili et n’a été sanctionné que par un deux minutes ; les ralentis ont montré qu’il aurait pu rejoindre Luka en tribunes. Par la suite, la Suède a rattrapé son retard grâce au réveil du meilleur gardien de la compétition, Appelgren. Il a écœuré les tireurs Français et a permis aux siens de revenir à un petit but d’écart (9-8 à la 26ème ). Les Français ont tout de même assuré le coup, en rentrant aux vestiaires avec deux buts d’avance (10-8) après un nouvel arrêt du gardien montpelliérain (13 arrêts)  Et oui, encore un !

 

UNE SECONDE MI-TEMPS TRÈS DISPUTÉE

Le début de seconde période s’est avéré très compliqué pour les Français. En effet les Suédois ont accroché nos Bleus pendant de longs moments. À la 40ème minute, les Jaunes ont égalisé (12-12). Les vingt dernières minutes s’annonçaient déjà folles et les deux équipes allaient offrir à tous les fans de handball, un réel combat. Puis, les Français ont retrouvé leur sérieux en attaque pour reprendre rapidement l’avantage (15-13 à la 48ème) après 2 buts consécutifs de Valentin Porte. Les rentrées des nantais, Tournat, Claire et Lagarde ont permis aux cadres de se reposer en vue du money-time. Leur fraîcheur  a offert à l’Équipe de France un nouvel élan en attaque (18-14 à la 51ème minute). Kentin Mahé a été parfait dans l’exercice du jet de 7m avec un 3/3 . Dans le money-time, les Français ont pris une fois pour toute le dessus sur les Suédois grâce à un très bon Nicolas Claire. Le nantais, plein de grinta a beaucoup apporté aux Bleus en fin de match. Et dans les buts, Gérard a été parfait jusqu’au bout. Il a montré qu’il existait bien un après-Omeyer. Au terme d’un match disputé de bout en bout, les Bleus s’offrent une nouvelle victoire, en s’imposant 23-17, face à une très bonne équipe de Suède.

Grâce à un superbe Vincent Gérard, auteur de 19 arrêts et élu MVP de la partie, l’Équipe de France de handball a remporté son premier match du tour principal de l’Euro 2018. On attendait les Français, et ils ont une nouvelle fois, répondu présents. De bon augure avant d’enchaîner face à la Serbie, dès lundi.

Matisse Leclercq

Laisser un commentaire