Après avoir été capitaine de remplacement la saison dernière, Morgan Parra va être maintenu dans ce rôle cette saison. Il a été intronisé dès l’été. Il est désormais le capitaine officiel de son club. Une première pour l’emblématique joueur de l’ASM.

Pourtant, le demi de mêlée avait mis du temps à accepter ce rôle malgré les sollicitations récurrentes de Vern Cotter puis Franck Azéma. Il a d’abord été capitaine ponctuellement, en l’absence des autres cadres du groupe puis plus régulièrement l’année dernière suite à la blessure de Damien Chouly. Récemment, il avait été promu pour la première fois capitaine de l’équipe de France lors du troisième et dernier test match en Nouvelle Zélande en juin dernier. Une expérience qui l’a conforté dans sa décision ? Leader incontesté au sein de l’effectif clermontois, le joueur semble prêt à assumer ses nouvelles responsabilités. Sa combativité et sa volonté devrait sonner la révolte clermontoise après une saison ratée. Il succède dans ce rôle à Damien Chouly.

Ce changement a été annoncé vendredi matin par Franck Azéma à ses joueurs « à l’image de Roro (Aurélien Rougerie, N.D.L.R.), Damien (Chouly) a senti qu’il avait besoin de prendre un peu de recul et de passer la main. C’est bien, aussi, que les joueurs n’entendent pas toujours le même discours ».

Pour l’aider et pour mener l’équipe vers un renouveau sportif, après une saison cauchemardesque pour les clermontois, Morgan Parra pourra compter sur cinq joueurs cadres nommés comme « vices capitaines » : Benjamin Kayser, Damien Chouly, Fritz Lee, Alexandre Lapandry et Greig Laidlaw.

Oceane Beghin

Laisser un commentaire