Depuis le mardi 18 septembre, un Open de Chine 2018 haut en surprises a démarré à Changzhou.
Chez les hommes, Anthony Sinisuka Ginting est arrivé en conquérant. Il a commencé par sortir le quintuple champion du monde et double champion olympique Lin Dan avant de s’offrir le numéro 1 mondial Viktor Axelsen en 2 sets ! Grâce à ce parcours, il rejoint le Chinois Chen Long pour les quarts de finale.
Moins de surprises pour les 3 autres quarts de finale, on aura cependant de très beaux affrontements en perspective. Notamment un match entre le numéro 4 mondial Sud-Coréen Son Wan-ho et le numéro 5 mondial Taiwanais : Chou Tien-chen !
Si ce tournoi présente certains résultats surprenants, il n’en est rien pour celui de Brice Leverdez éliminé par Kento Momota. Le Japonais sera confronté au numéro 7 mondial Indien Srikanth Kidambi pour le 3ème quart de finale. Le dernier quart de finale sera, sans surprise, une confrontation entre le numéro 8 mondial Hong-Kongais Angus Ng Ka Long et le numéro 2 mondial Chinois Shi Yuqi.
Pour ce qui est du double homme, le premier quart est 100% Indonésien entre la paire Gideon/Sukamuljo (n°1 mondial) et Karanda Suwardi/Pratama. Le second quart lui oppose deux paires chinoises : Huang Kaixiang/Wang Yilü face à Han Chengkai/Zhou Haodong. Le 3ème quart de finale sera disputé par Chen Hung-ling/Wang Chi-lin face à He Jiting/Tan Qiang et le 4ème par les Danois Astrup/Rasmussen contre les Chinois Li Junhui/Liu Yuchen.

Chez les dames, la numéro 1 mondiale Tai Tzu-ying est éliminée au premier tour par la Chinoise Gao Fangjie qui rejoint l’Espagnole Carolina Marín en quart. La Thaïlandaise Intanon (n°4 mondiale) n’ira pas plus loin que le premier tour également, battue par l’Américano-Chinoise Zhang Beiwen elle-même éliminée par Tunjung qui jouera face à Okuhara en quart de finale. Le 3ème quart opposera logiquement Chen Yufei (n°5 mondiale) et Sindhu (n°3 mondiale). De même pour le dernier quart de finale entre He Bingjiao (n°7 mondiale) et Akane Yamaguchi (n°2 mondiale).

En double dame, nous pouvons noter l’élimination de la 7ème paire mondiale Sud-Coréenne Lee So-hee/Shin Seung-chan et la 6ème paire mondiale Thaïlandaise Koititharakul/Prajongjai. Les quarts de finale seront alors : Fukushima/Hirota contre Matsumoto/Nagahara, Chen Qingchen/Jia Yifan-Gabri face aux sœurs Stoeva puis Tanaka/Yonemoto contre Polii/Rahayu.

Le beau spectacle proposé par tous ces joueurs durant ces 3 jours de compétition annonce de magnifiques phases finales.

Léo Berthelot

 

Laisser un commentaire