William Saliba est un défenseur central, qui peut éventuellement dépanner sur le côté droit, même s’il est plus à l’aise dans l’axe. Saliba n’a joué que deux matchs et demi en Ligue 1 depuis le début de saison (Contre Toulouse, Rennes et Lille), et seulement pour palier une absence de Perrin ou de Subotic.

Cependant, il mériterait d’avoir beaucoup plus de temps de jeu, voici pourquoi :

Tout d’abord, William Saliba a de très nombreuses qualités. En effet, ce défenseur central allie à la fois physique et rapidité, deux qualités difficiles à associer. De plus, Saliba est très jeune, il a 17 ans (24/03/2001) et même si son manque d’expérience pourrait se faire ressentir dans les grands matchs, sa vivacité et sa motivation emmènerait un vent de fraicheur sur la vieille défense stéphanoise.

Puis, même avec le ballon, William Saliba est très à l’aise. Il est bon de la tête sur les phases défensives et offensives, et sa sérénité balle au pied est déconcertante pour un si jeune joueur. Toutes ces qualités rappellent Kurt Zouma, le très bon défenseur central, ex-stéphanois, qui avait fait beaucoup de bien sous l’ère Galtier, et avait rapporté une belle somme d’argent à l’ASSE, 15 millions d’euros et il n’avait que 19 ans.

Mais surtout, la question se pose car la charnière centrale stéphanoise est en grande difficulté. En effet la paire  Perrin (33 ans)- Subotic (29 ans) est très vieille, et face aux rapides attaquants de Ligue 1 Conforama, la défense prend souvent l’eau, et sans Yann Mvila qui vient aider la charnière centrale, Saint-Etienne aurait pris encore plus de buts (Sainté a déjà pris 17 buts en 12 journées soit la 11ème défense de Ligue 1).

Neven Subotic et Loïc Perrin ont exactement le même profil, deux défenseurs puissants, bons de la tête et sur les placements, mais beaucoup trop lents. On sait que toutes les grandes charnières de défenseurs centraux se complètent, mais là, les profils sont similaires et les lacunes de l’un ne sont pas complétés par les autres.

Cependant, l’ASSE a la solution à ce problème : William Saliba, qui complèterait bien l’un des deux défenseurs.

Malheureusement, ce remplacement est difficile à effectuer, car Perrin est une légende au club, et Subotic était un des meilleurs lorsqu’il était à Dortmund. Leurs notoriété est censée être gage d’expérience, mais depuis le début de la saison, les deux défenseurs cumulent les erreurs, et tous les week-ends, l’un des deux est fautif sur tous les buts.

Encore une fois dimanche dernier contre Angers, Perrin et Subotic sont fautifs sur le premier but angevin, et sur le 3ème, Subotic fait une grosse erreur de placement. L’argument de la notoriété et de l’expérience ne fonctionnent plus, car depuis la saison ils font de bêtes erreurs et Saliba semble être LA solution à cette défense friable.

Enfin, vu le potentiel de Saliba, il faudrait lui donner du temps de jeu et éviter de le frustrer, pour empêcher de le voir partir pour une petite somme, comme ce fut le cas pour Pierre-Gabriel, qui cet été est parti à Monaco pour 6 millions d’euros.

De plus, le faire jouer lui ferait engranger de l’expérience et lui donnerait de la visibilité pour attirer d’autres clubs acheteurs.

 

Louis PETER

Laisser un commentaire