Ce dimanche 28 octobre avait lieu le semi-marathon de Valence (Espagne). Détentrice du label IAAF Road Race Gold, cette course fait partie des meilleures au Monde.

Dans des conditions météorologiques idéales, le Kenyan Abraham Kiptum a battu le record du Monde du semi-marathon. Avec une moyenne de 2’44 au kilomètre, il a retranché 5 secondes au précédent record du Monde détenu par l’Érythréen Zersenay Tadese. La nouvelle marque de référence est ainsi 58min18. Kiptum a ainsi abaissé son précédent record de 31 secondes. Il rejoint donc sa compatriote Joyciline Jepkosgei, détentrice du record du Monde féminin sur la distance, établi lors de la précédente édition du semi-marathon de Valence.
Abraham Kiptum a devancé les Éthipiens Yemal Yimer (58min33) et Abadi Hadis (58min44). L’Éthiopienne Gelete Burka a remporté la course féminine en 1h06’10.

Ce nouveau record du Monde vient s’ajouter aux nouvelles marques continentales du marathon et du 10km, ainsi qu’au nouveau record du Monde du marathon, tous établis en l’espace de 6 semaines. La saison automnale semble favoriser les performances pour les courses sur route.

Annaëlle Kientz

Source de l’image  @MedioMaratonVLC

Laisser un commentaire