Samedi 6 octobre avait lieu le « Red Hook Crit Milano ». Peu initié à la discipline en France, cet événement n’en demeure pas moins la référence pour les amateurs de pignon fixe.

Qu’est-ce que le Red Hook Crit ?

Il s’agit d’un critérium organisé annuellement sponsorisé par Rockstar Games. Les cyclistes prenant le départ utilisent des vélos à pignon fixe « brakeless ».

En quelques mots, le vélo à pignon fixe ne comporte pas de roue libre, le pédalage est permanent. Le terme « brakeless » signifie quant à lui « sans frein ». La seule possibilité pour freiner, ou plutôt ralentir, est de bloquer les pédales.

Un critérium est un type de course. Le plus souvent, il s’agit d’une boucle tracée en ville de quelques kilomètres.

Cette course très populaire dans le milieu du pignon fixe fait déplacer les foules. Pas moins de 320 riders prennent le départ des « heat races » (les qualifications). Les 320 cyclistes sont répartis en 4 poules de 80. Après 10 tours de pistes les 20 meilleurs vont directement en finale.

Alors que les autres reforment 4 poules appelées « Another Chance Race », où les 6 premiers (de chaque poules) seront repêchés.

La finale est donc composée de 100 riders, qui s’élancent pour 28 tours. Les vitesses varient en fonction de la complexité du circuit mais les plus rapides peuvent atteindre les 55-60 km/h.

Chez les hommes, c’est l’italien Filippo FORTIN (Team Bahumer) qui décroche la première place. Le premier français pointe à la 7ème place (Olivier LEROY).

Chez les femmes, il s’agit de la canadienne Raphaele LEMIEUX (Team Specialized Rocket Espresso). Comme chez les hommes, la première française termine 7 ème (Margaux VIGIE).

Louis Lambin

Laisser un commentaire