Les tops :

-Di Maria 8. En l’absence de Mbappé et Neymar, Il a brillé sur le front de l’attaque parisienne et a de nouveau démontré à Thomas Tuchel qu’il avait vraiment quelque chose à apporter au PSG. En première période , il a rodé autour de la surface adverse en apportant le danger et a délivré un caviar de ballon pour Marco Verratti après une série de dribble (22ème). Au retour des vestiaires il a continué sur sa lancée avec un magnifique ballon lobé à la 46 ème minute et une sortie très très propre aux abords de sa surface qui montre bien son bagage technique et son repli défensif(57ème) . Sa belle soirée a été conclue en beauté par une grosse frappe pour le 3ème but parisien ( 76ème).

– Diaby 7. Rentré à la mi temps à la place de Lassana Diarra , il a fait 45 minutes de très grande qualité. Dès le début, il a apporté le danger par sa vitesse, son envie de jouer au ballon, et sa technique. Même s’il a loupé un ballon à rebond, seul au second poteau vers la 50ème minute, il n’a pas abdiqué et a même ouvert son compteur but en pro à la 84ème minute. Il aurait même pu inscrire un doublé dans le temps additionnel avec une belle frappe sèche stoppé par Stéphane Ruffier (93ème) .

– Mvila 6,5 . On aurait aussi pu distinguer le match solide de Presnel Kimpembe, de Alphonse Aréola, ou la bonne première de Juan Bernat mais il fallait mettre en avant le seul stéphanois au dessus du lot ce soir : Yann Mvila. C’est lui qui a réussi à fluidifier le jeu , en utilisant son physique sa vision du jeu et ses passes éclairs , pour favoriser le circuit court et sortir la balle proprement, même si cela n’a rien donné par la suite. C’était lui de nouveau qui arrive à écarter le ballon avec des transversales d’une superbe précision comme par exemple sur Salibur à la 30ème ou sur Monnet-Paquet à la 39ème minute, alliant vision de jeu et justesse technique .

Les Flops :

– Ruffier 3 . Stéphane Ruffier a été sûrement le principal fautif de la débandade stéphanoise de ce soir. Fautif sur le premier but en anticipant mal sa sortie qui permet à Draxler de placer une tête facile, après un contrôle de grande classe (22ème) . Sur le 3ème but, on pourrait lui faire le reproche de se coucher trop tôt, même si la belle frappe de Di Maria est puissante. Enfin son jeu au pied a fait défaut à l’Asse, notamment sur ses passes longues, trop souvent dans des pieds parisiens.

– G. Silva 3 . Habituellement solide défensivement et précieux offensivement, ce soir Silva n’a pas été à la hauteur. Offensivement d’abord, il n’est quasiment pas monté, ce qui n’a pas aidé les stéphanois, à la peine sur le front de l’attaque… Puis défensivement, il a été très peu rassurant . Il dégage très mal le ballon dans sa surface, ce qui profite à Di Maria qui inscrit le 3ème but parisien.

– Monnet-Paquet / Hamouma 3,5. Monnet-Paquet a encore été très imprécis techniquement et a souvent fait le mauvais choix, remplacé logiquement par Romain Hamouma à la 54ème minute. Remplaçant qui n’a pas été plus en réussite, Tout simplement inexistant même si ,à sa décharge à ce moment là, l’Asse était déjà au fond du trou et ne tentait plus grand-chose.

J’aimerais conclure sur le vibrant hommage des verts à William Gomis, l’ancien joueur de la réserve du club qui a été assassiné la semaine dernière. Ce soir, tous les stéphanois portaient un maillot floqué W.Gomis.

Louis PETER

Laisser un commentaire