Une selle est principalement constituée de cuir ou de plastique, mais la marque GT Concept a voulu changer ce stéréotype en créant une selle 100% végétale. Mais alors avec quelle matière ont-ils pu la fabriquer ? Cette marque a utilisé du liège car cette matière serait 50% plus légère que le cuir et nécessiterait  moins d’entretien que le cuir.

​L’objectif de GT Concept est de fournir à ses clients une selle adaptée au cheval comme au cavalier mais avec le côté éco-responsable. Le liège a pour propriété de reconstituer son écorce de 1 à 10 mm par an. Il est composé de millions de cellules remplies d’azote comprimé et protégées par des membranes. Le liège est le seul produit naturel qui soit à la fois: léger, compressible, élastique, adhérent et imperméable aux liquides.
Les forêts de chênes-lièges constituent l’un des meilleurs exemples d’équilibre entre la préservation d’un écosystème et le développement d’activités professionnelles raisonnées.

Le liège des selles GT Concept vient du recyclage, encore un plus pour celle ci.
Cette selle offre une nouvelle vision de l’équitation avec la possibilité de gérer du sur-mesure ergonomique et esthétique, avoir des teintes de liège plus classiques et proches du cuir. L’entretien se fait simplement à l’eau savonneuse, cette selle pèse moins de 4kg, elle procure exactement les mêmes sensations qu’une selle en cuir classique, sans échauffement, avec un grip similaire au cuir de veau.
Le prix de cette selle n’a pas encore été communiqué car la selle est encore en test pour savoir comment elle va réagir dans le temps. Le liège est une grande nouveauté et innovation chez les selliers. Sa date de sortie n’est donc pas encore connue.

Nina Maumon

Laisser un commentaire