L’Oxy’Trail, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est un Trail. C’est-à-dire que c’est une course dont sa particularité est l’aspect naturel. Il se pratique sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt, en montagne. L’Oxy’Trail c’est le plus proche de Paris et le deuxième plus grand Trail parisien. Le départ est donné au parc de Noisiel, situé en Seine-et-Marne dans la région de l’ile de France. C’est la communauté d’agglomération Paris – vallée de la marne qui a créé et organisé l’Oxy’Trail.

Cette course est accessible à tout le monde peu importe l’âge et le niveau. En effet ce trail est composé de 6 courses différentes : une course de 5 kilomètres, une de 13 kilomètres et une de 23 kilomètres pour les plus endurants. Il existe aussi 3 course Oxy’Jeune, de 1 kilomètre, 1,5 kilomètres ou 2 kilomètres pour les enfants de 6 à 13 ans.

Pendant la course les coureurs ont l’occasion de passer dans des lieux insolites tel que le château de Champs-sur-Marne, la chocolaterie Menier, la ferme du buisson, le parc de Noisiel, l’ile de loisir de Vaires-Torcy, le site Olympique Paris 2024 et le théâtre de Verdure.

Oxy’Trail, c’est une course engagée dans le développement durable car en effet ils ont mis en place des dispositifs écoresponsables et solidaires. Par exemple chaque année les restos du cœur sont présents et sont devenus partenaire de la course.

Partenaire de la fédération française d’athlétisme, l’Oxy’Trail est bien plus qu’une simple course, c’est un évènement sportif de deux jours ! Il commence véritablement le samedi 29 juin avec un planning déjà bien complet. Un Warm up est organisé par Urban Running, partenaire de l’évènement. Le warm up c’est une petite mise en jambe à la veille de la course avec un footing de 30 minutes, des gammes et des étirements.

C’est aussi le samedi que se déroule le retrait des dossards pour la compétition qui se déroulera le lendemain. Des animations sont présentées par Urban Jump, des trampolines et des jeux ludiques pour s’amuser.

Ensuite, il y a un test podologique fait par l’Institut national de podologie de Paris. Il est aussi possible d’assister à un cours de yoga présenté par OLY Be pour se détendre et se relaxer avant la course. Un atelier « graffs » avec Yoann Grand-Perret est disponible. Yoann qui est le vainqueur oxy’13 km en 2017 qui a fondé l’application Fréquence Running mais qui est aussi surtout dessinateur diplômé des « beaux-arts ».

Et pour finir la journée, il est possible de rencontrer et d’échanger sur la pratique du running et du Trail avec Sylvain Court, le dernier français champion du monde de Trail en 2015 et qui sera au départ de la course oxy’23km.

Le jour de l’épreuve, le dimanche 30 juin, tout est organisé pour que les athlètes passent un moment inoubliable. Une garderie est disponible grâce à Royal Kids de Roissy-en-Brie, partenaire de l’évènement pour les enfants de 3 à 10 ans.

En revanche, pour bien commencer la journée et se préparer correctement à la compétition, un échauffement musical est présenté par Urban Running. Ainsi que des animations organisées par les partenaires de l’évènement pendant la journée en plus de la compétition.

La 7ème Edition de l’Oxy’Trail aura lieu le 30 juin 2019 mais les inscriptions commencent très bientôt ! il est possible de s’inscrire à partir du 4 novembre pour participer à cet évènement tant attendu. La seule condition d’inscription est de posséder une licence sportive FFA ou un certificat médical.

Lorraine Daveau

Laisser un commentaire